L’art-thérapie, le fabuleux moyen pour communiquer avec son inconscient

Quand l'art parle le langage de l'inconscient

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Nous avons tous des souffrances en nous, que nous avons dissimulées depuis longue date. Parfois nous les ignorons, pensant avoir surmonté certaines épreuves sans dommages, parfois ces douleurs nous taraudent sans cesse, nous faisant développer des comportements de compensation afin d’éviter que nous puissions souffrir à nouveau.

Par exemple, une personne ayant vécu une relation destructrice, suivie parfois d’une rupture violente, pourra penser s’être remise avec le temps de cette épreuve. La réalité est tout autre au niveau de l’inconscient, qui est le domaine de toutes nos peurs. Il se peut que les relations d’après soient constellées d’échecs ou de blocages, notre inconscient nous dictant ce qu’il pense que nous devons faire pour nous protéger de nouvelles souffrances. Ce qu’il ignore, c’est que nous sommes tous différents, il peut ainsi conduire la personne traumatisée par les relations amoureuses à ne plus vivre pleinement les relations suivantes, étant – entre autres – sans cesse dans la peur de l’abandon.

Quand utiliser l’art-thérapie ?

Nous pouvons transposer cet exemple dans tous les domaines de la vie : un échec professionnel, la perte d’un être cher, un examen raté, une maladie éprouvante, une agression sexuelle, tous les traumatismes liés à l’enfance, etc…

Ces souffrances psychiques peuvent induire de simples blocages émotionnels, parfois provoquer la dépression, ou conduire la personne à de graves pathologies psychologiques.

Il devient alors indispensable de consulter un thérapeute qui sache accompagner le patient dans la reconstruction de tout son être. Parfois, la personne sera si abîmée que certaines thérapies alternatives – qui ont fait leurs preuves – peuvent lui être d’un très grand secours.

Parmi toutes les techniques de reconstruction de l’inconscient, l’art-thérapie obtient de merveilleux résultats. Vous allez à présent découvrir en quoi consiste l’art-thérapie, les bienfaits de cette pratique, comment se déroule une séance et comment devenir art-thérapeute.

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie va aider une personne en souffrance à utiliser la création artistique à des fins thérapeutiques. Il n’est nul besoin que le patient soit un grand artiste pour accéder à l’art-thérapie. En effet, l’art-thérapeute ne va pas noter la qualité de l’œuvre produite, mais utiliser le processus créatif (dessin, peinture, sculpture, collage, découpages, théâtre, danse, etc.) pour accompagner le patient dans l’expression de ses souffrances émotionnelles. Cela va l’aider à entrer en contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l’exprimer et la transformer.

Les bienfaits de l’art-thérapie

Cette pratique est très répandue et utilisée dans de nombreux secteurs de la santé. Par exemple, dans le milieu hospitalier, l’art-thérapie est souvent utilisée pour le bénéfice des malades souffrant de graves maladies.

La pratique de l’art-thérapie a débuté en France dans les années 1950 avec les travaux scientifiques réalisés à l’Hôpital Sainte-Anne, à Paris. Elle est enseignée en Faculté depuis 1986.

« Des objets, des médiations de nature artistique sont utilisés pour leurs capacités à donner à l’individu le pouvoir de rêver, d’espérer, de survivre […], et d’oublier l’espace d’un temps la douleur, l’angoisse, la maladie, en entrant ou en redécouvrant le processus créatif. »

– Wadih RHONDALI, art-thérapeute aux Hospices civils de Lyon [i]

La personne qui pratique l’art-thérapie trouve le plaisir de créer et de renouer avec le mouvement naturel de la vie. En s’exerçant à différentes pratiques artistiques, le patient parvient à exprimer les émotions reliées aux souffrances qui sont à l’origine de son mal-être. Il parvient alors à retrouver un sens à son existence, à retrouver peu à peu goût à la vie et à s’accepter tel qu’il est. L’art-thérapie permet de vivre l’instant présent et d’apaiser le mental de manière très efficace.

Comment se déroule une séance d’art-thérapie ?

Une séance d’art-thérapie peut se pratiquer individuellement ou via des ateliers de groupe. Les séances avec un art-thérapeute vont débuter par une mise en confiance avec le praticien. Avant d’entreprendre le travail de création, l’art-thérapeute va être à l’écoute du patient afin de déterminer les motifs et les objectifs qui l’amènent à suivre une thérapie. Le praticien pourra ainsi mieux le guider en choisissant l’art qui conviendra le mieux à ses souffrances, ainsi que les matériaux à utiliser.

Au fil des rencontres, un véritable lien va se tisser entre le patient et le thérapeute, favorisant l’écoute, la bienveillance, la créativité et la réalisation de soi. La confidentialité étant le maître mot, le patient va peu à peu parvenir à considérer son art-thérapeute comme un allié, un confident, ou un proche. Cela va lui permettre de se libérer et d’exprimer ses émotions à travers sa propre créativité. Ce qui va le soigner n’est pas tant l’objet créé que la dimension qui l’entoure : une rencontre avec soi, avec la matière, avec l’autre. Le thérapeute pourra ainsi mesurer les progrès de son patient à travers l’évolution de ses œuvres, ainsi que le résultat de ses expressions.

Les domaines de l’art-thérapie

L’art-thérapie utilise tous les moyens d’expressions corporelles au service des personnes souffrant de pathologies diverses.

Le coloriage

Loin d’être uniquement réservé aux enfants, le coloriage est la discipline la plus utilisée en art-thérapie. De nombreux livres de coloriage ont envahi le marché ces dernières années, cette discipline étant reconnue pour ses effets positifs sur la réduction du stress et de l’anxiété. Cette activité permet notamment de fixer l’attention, de lâcher prise et de museler les pensées anxiogènes. La pratique du coloriage est – selon certains spécialistes – similaire à celle de la méditation.

Les arts plastiques

À l’aide du dessin, de la peinture, du collage, de la poterie, etc., le patient parvient – avec l’aide de son thérapeute – à donner un sens à ses créations afin de s’en inspirer pour accomplir les changements souhaités dans son existence.

Le théâtre

Le théâtre est un excellent moyen de libération des émotions négatives. À l’aide de différents ateliers : marionnettes, mise en scène de sa propre existence à travers une improvisation ou la narration d’un conte, cela va permettre au patient de se projeter et d’établir une communication avec lui-même. Il va pouvoir apprendre à mieux se connaître, décharger ses émotions et travailler sur le « soi intérieur ».

La danse

La danse en art-thérapie n’est pas un processus d’apprentissage d’une danse quelconque, mais plutôt un moyen d’expression corporelle totalement libre. Cela permet à l’individu de faire jaillir ses émotions et de s’en libérer. La danse agit comme un puissant processus de désinhibition.

La musique

La thérapie par la musique – ou musicothérapie – est un puissant moyen pour accéder à ses émotions et les décharger. Utilisée au bénéfice des individus anxieux ou autistes, on utilise le terme musicothérapie réceptive en simple écoute, puis de musicothérapie active lorsque le patient s’exprime à l’aide d’un instrument.

Comment devenir art-thérapeute ?

Pour pratiquer l’art-thérapie en France, il faut nécessairement posséder une certification professionnelle. Les formations sont très coûteuses (plus de 3 000 €) dans les écoles classiques et sont accessibles uniquement sur dossier.

Grâce à Spiri’Vie Formations, la formation d’art-thérapeute est désormais accessible à tous, à un tarif exceptionnel ! Reconnue par les plus grandes écoles internationales, la certification délivrée à l’issue de la formation vous permettra de vivre une véritable reconversion professionnelle au service des autres, en pratiquant un métier passionnant !

N’hésitez plus, inscrivez-vous dès maintenant !

[i] Source : Solidarités-Santé.gouv.fr

 

Michaël Gisserot

Michaël Gisserot

Je suis un passionné de développement personnel et de spiritualité. J'aime vous transmettre cette passion dans mes articles. Auteur certifié pour Spiri'Vie.

Les formations e-learning certifiantes

Soyez averti des nouvelles formations

Et des offres spéciales !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
SpiriVie Formations Logo

Les autres articles