Brisez vos chaînes grâce à la Psychogénéalogie !

De veilles images d'ancêtres pour illustrer la formation en ligne de psychogénéalogie
Facebook
WhatsApp

La Psychogénéalogie, également appelée la « Thérapie transgénérationnelle » est une science très ancienne qui permet de mieux comprendre ce que l’on traverse sur notre chemin de vie à travers l’histoire de nos ancêtres sur 4 à 7 générations. Nous avons décidé de vous faire découvrir cette discipline aussi complexe que fascinante au travers de cet article.

Nous allons également vous donner quelques clefs et outils pour entreprendre la construction de votre arbre généalogique et vous transmettre des informations sur l’exercice de cette profession en plein essor.

Qu’est-ce que la Psychogénéalogie

Le terme « Psychogénéalogie » est constitué de la contraction des mots « psychologie » et « généalogie ». Il a été introduit par Anne Ancelin Schützenberger, pionnière de cette discipline, dans les années 1980. Il s’agit d’une part d’un travail de recherche pour collecter des actes d’état civil et construire ainsi un arbre généalogique sur plusieurs générations.

D’autre part, le Praticien en Psychogénéalogie grâce à la connaissance de cette discipline, aide la personne qui vient le consulter à mettre en lumière un ensemble de mécanismes psychologiques. Ces derniers sont bien souvent inconscients et symptomatiques. Ils prennent racines dans l’histoire familiale de l’individu, sur plusieurs générations.

La Psychogénéalogie étudie donc les difficultés que nous rencontrons en identifiant les symptômes de notre souffrance et en explorant les traumatismes de ceux qui nous ont précédés. Contrairement à la Psychologie clinique, la psychogénéalogie ne part pas du postulat que les maux dont nous souffrons sont tous issus de notre petite enfance. Elle part du principe que leur origine se trouve en grande partie dans l’expression d’émotions que certains de nos ancêtres n’ont pas pu « digérer ».

En d’autres termes, la construction d’un individu s’inscrit dans un espace antérieur à son existence. Pour le Thérapeute, la Psychogénéalogie offre un cadre de travail qui permet d’envisager cette personne comme faisant partie d’un groupe et d’un système, et dont l’histoire, dès sa conception, est déjà imprégnée du vécu des générations précédentes, lui-même conditionné par son propre contexte socioculturel.

Très concrètement, une fois que l’arbre généalogique est constitué, le Praticien en Psychogénéalogie, grâce à ses connaissances et à sa grande capacité d’écoute, aide son consultant à découvrir les « fantômes » de son histoire. C’est-à-dire, faire le lien entre les difficultés de la personne qui vient le consulter, et les grands traumatismes identifiés chez ses ancêtres sur au moins 4 générations.

Voici certaines grandes thématiques liées aux traumatismes transgénérationnels à identifier et à explorer :

  • Les abus sexuels et l’inceste
  • L’argent (Faillite, enrichissement…)
  • Le conflit à l’autorité
  • Les décès prématurés
  • La disparition d’un sexe dans la lignée
  • Les dons et talents artistiques
  • L’émigration
  • L’emprisonnement
  • La fausse couche
  • La mortalité infantile
  • L’abandon d’un enfant
  • L’enfant illégitime
  • L’enfant non désiré
  • L’enfant de remplacement
  • La maladie (physique et/ou mentale)

Découvrir l’histoire de nos ancêtres et comprendre l’origine de certaines difficultés symptomatiques que nous rencontrons pour mieux nous en défaire, est quelque chose de très puissant et d’incroyablement fascinant. La première étape de ce processus est de construire son arbre généalogique. Nous allons vous donner quelques outils pour que vous puissiez commencer à récolter des données sur vos ancêtres. 

Comment construire son arbre généalogique ?

Pour commencer à construire votre arbre généalogique avant ou à l’issue de votre première séance avec un Thérapeute transgénérationnel, vous devez tout d’abord faire des recherches généalogiques. Il s’agit de reconstruire votre lignée. Pour cela, nous vous conseillons de localiser les pièces d’état civiles de vos parents sur au moins 4 générations.

Il est également important que vous preniez des carnets d’écriture en vue de vos séances avec votre Thérapeute. L’exploitation de toutes ces données va donner lieu à beaucoup d’informations. Avoir un journal de bord structuré autour de chaque séance est donc indispensable.

Pour construire votre arbre, vous aurez besoin d’un maximum d’informations sur les générations qui vous ont précédées au sein de votre famille :

  • Actes de naissance
  • Actes de mariage / divorce
  • Actes de décès

Pour cela, le plus rapide est de consulter les tables décennales. C’est un récapitulatif de tous les actes passés par la mairie et autrefois l’Église, organisé thème par thème (naissance, mariage, divorce, décès), les personnes concernées apparaissant par ordre alphabétique. Cela vous permet d’identifier ainsi la période où vos ancêtres étaient en âge d’être parents, ce qui permet de choisir les tables décennales adéquates, en repérant dans cette liste les patronymes « familiaux ».

Une cote leur est associée, qui correspond au numéro d’acte et à la page du registre de l’année indiquée. Ce registre vous invite à vérifier si ces personnes sont bien de notre famille ou s’ils ne sont que des homonymes. Il vaut mieux tout noter car en continuant à remonter dans l’arbre, ces personnes peuvent être des cousins au deuxième ou troisième degré. Il faut aussi noter les enfants mort-nés, qui ont pleinement leur place dans l’imaginaire familial et sont même quelquefois à l’origine de fantômes.

Les adresses utiles pour construire votre arbre généalogique

Les adresses suivantes vont vous permettre de commencer votre recherche généalogique depuis chez vous. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Les sources sont en fait si nombreuses que cette liste est surtout faite pour que vous évitiez de vous perdre sur la toile !

Le rôle du Praticien en Psychogénéalogie

Le rôle du Patricien en Psychogénéalogie est de vous aider à construire et à dessiner votre arbre généalogique, véritable outil d’analyse, fondé sur l’étude du génosociogramme. Grâce à son expertise, il est à votre entière disposition pour vous guider dans la merveilleuse exploration de votre histoire familiale. Il vous aide à identifier et à comprendre la provenance de vos symptômes psychosomatiques, que l’on appelle dans cette discipline « les fantômes transgénérationnels ».

Ses grandes capacités d’écoute et d’analyse, ainsi que l’ensemble de ses connaissances, à la fois en généalogie mais aussi et surtout en psychologie, le rende attentif à tout ce qui sa passe durant vos séances. Ainsi, il est capable de scanner votre posture, votre attitude, votre langage corporel, vos lapsus ou tout autre élément qui peut faire sens…

En clair, il est en capacité de voir et de comprendre vos mécanismes psychologiques inconscients et de vous aider à les mettre en lumière. Au fil des séances, vous vous dirigerez vers un profond mieux être à tous les niveaux. Le but principal de cette thérapie est d’analyser les mémoires de vos ancêtres pour vous en défaire durablement. 

 

Formez-vous en ligne à la Psychogénéalogie !

Formation certifiée par l'International Practitioners of Holistic Medicine (IPHM).

Devenez Praticien en Psychogénéalogie

Si vous souhaitez aller plus loin et suivre notre formation certifiante en Psychogénéalogie vous apprendrez tout ce dont vous avez besoin pour exercer. Au travers de 12 modules complets, tout autant d’audios et 4 heures de vidéos, vous serez en mesure de :

  • Construire et décrypter un arbre généalogique
  • Identifier les traumatismes et les fantômes psychiques
  • Libérer, pacifier et guérir les mémoires générationnelles
  • Conduire des séances de Psychogénéalogie
  • Réussir votre installation professionnelle

Nos autres articles