La Société Française de Coaching a caractérisé le coaching professionnel par « L’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels ».
La mission d’un coach professionnel est donc d’accompagner l’individu dans sa vie professionnelle, de façon totalement personnalisée. À travers ce processus, le coaché approfondit la connaissance de soi avec pour objectif le dépassement de ses limites et la révélation de ses talents. L’objectif du coaching professionnel est d’améliorer ses performances et d’aboutir à des résultats concrets et mesurables.
Il ne faut pas confondre coaching et thérapie : Les missions sont bien différentes, et les méthodes également. Le coach n’est pas un mentor, il se positionne sur un pied d’égalité par rapport au coaché. Un bon coach sera donc une personne humble et empathique, à l’écoute de son client. Le client et le coach se trouvent mutuellement, ils ont une mission à réaliser ensemble, une mission d’accompagnement vers la réalisation de soi, le mieux-être, du dépassement à travers l’effort.
Le coaching en entreprise aura comme mission de trouver le « comment », et non le « pourquoi ». Il agit comme une mission et non un mentorat, le coach professionnel assiste à la prise d’objectif et sa mission prend fin à l’accomplissement de celui-ci. Le coaching en entreprise agit de manière tripartite entre le supérieur hiérarchique, la personne ou l’équipe coachée et le coach professionnel.
Le coach professionnel aura une mission d’accompagnement au changement, ayant en général comme finalité l’amélioration des performances. Les effets pourront être divers sur les personnes coachées : Un meilleur leadership, une prise de parole en public plus aisée, la gestion du temps améliorée, l’atteinte de résultats précis, une plus grande créativité et la joie de vivre au travail renouvelée, l’équilibre relationnel atteint, puis également l’acquisition d’une plus grande confiance en soi…