fbpx

Pourquoi tout le monde devrait avoir un bon coach dans sa vie ?

Eh, oh, vous ne feriez pas un début de burn out, là ?

N’éprouvez-vous pas régulièrement un sentiment d’épuisement moral et physique dès votre réveil le matin, n’avez-vous pas le sentiment que ce que vous faites n’a aucun sens ? Vous avez l’impression de ne pas contrôler votre vie professionnelle et privée, d’être inutile, que vous prenez difficilement des décisions, ou que celles-ci sont prises à la hâte, de manière impulsive. Vous vous sentez nul-le, morose, triste, vous êtes constamment stressé-e, impatient-e, irritable, anxieux-se ?

Mauvaise nouvelle, vous avez beaucoup de symptômes qui vont vous mener tout droit à la case burn out ! Ce qui est positif est que vous commencez à en prendre conscience, la preuve en est que vous avez été attiré-e par la lecture de cet article… Nous allons tout vous expliquer : Comment vous allez pouvoir l’éviter, reprendre votre vie en main et vous remettre sur le chemin du bonheur et de la pleine confiance en votre potentiel. Et tout cela va être rendu possible grâce à un bon petit coaching !

Le coaching : C’est quoi ?

Il existe trois types principaux de coaching :

Le coaching sportif

La Fédération Francophone des Coachs Professionnels (FFCP), définit le coaching sportif comme « un processus d’accompagnement qui favorise la prise de conscience par une personne (ou un groupe/équipe) de ses modes de fonctionnement, avec l’objectif de dépasser la situation dans laquelle elle se trouve et d’atteindre ses objectifs professionnels et/ou personnels qu’elle s’est fixée en toute autonomie ».

Le coach sportif aide le coaché à retrouver une forme physique optimale en dépassant ses limites, à retrouver la santé et une image positive de soi.

Un coach sportif, ou entraîneur personnel, est une personne généralement issue du milieu du fitness. Il va premièrement évaluer le potentiel de l’individu, ensuite l’aider à se fixer des objectifs, puis l’accompagner pour les atteindre. Les séances de coaching sportif se font généralement face-à-face, à domicile ou dans un lieu spécifique.

Le coaching personnel

Le coaching de vie, life coaching ou coaching personnel s’adresse aux particuliers qui souhaitent trouver des solutions pour aller mieux dans leur vie, plus exactement atteindre l’harmonie dans leur vie professionnelle, familiale, leur vie de couple et leur vie sociale. Grâce à des méthodes de développement personnel et de « révélation de capacités », le coaché prend conscience de ses barrières, de ses blocages ; et avec l’aide du coach prend les décisions nécessaires pour sortir de sa zone de confort et atteindre ses objectifs. Cet accompagnement est extrêmement bénéfique pour celui qui éprouve une véritable volonté de changement. Le coach n’est pas là pour délivrer des conseils ou servir de « gourou », il va aider le coaché à trouver lui-même les solutions à ses problèmes à travers son écoute et les questions qu’il va lui poser. Il va agir comme révélateur de ses talents cachés et l’aider à les faire sortir de leur boîte.

À l’aide d’un coaching personnel efficace, l’individu va devenir plus affirmé, obtenir une meilleure estime de lui-même et reprendre confiance en soi. Il va apprendre comment mieux gérer son temps, retrouver un nouvel emploi rapidement, parvenir à mieux appréhender son stress et ses émotions, ne plus fuir les conflits, oser prendre la parole en public et vaincre sa timidité. Peu à peu, la personne coachée sera en mesure de ne plus fuir les conflits, de mieux connaître son type de personnalité pour apprendre à dire non et poser des limites, puis prendre des décisions plus facilement.

 

Le coaching professionnel

La Société Française de Coaching a caractérisé le coaching professionnel par « L’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels ».

La mission d’un coach professionnel est donc d’accompagner l’individu dans sa vie professionnelle, de façon totalement personnalisée. À travers ce processus, le coaché approfondit la connaissance de soi avec pour objectif le dépassement de ses limites et la révélation de ses talents. L’objectif du coaching professionnel est d’améliorer ses performances et d’aboutir à des résultats concrets et mesurables.

Il ne faut pas confondre coaching et thérapie : Les missions sont bien différentes, et les méthodes également. Le coach n’est pas un mentor, il se positionne sur un pied d’égalité par rapport au coaché. Un bon coach sera donc une personne humble et empathique, à l’écoute de son client. Le client et le coach se trouvent mutuellement, ils ont une mission à réaliser ensemble, une mission d’accompagnement vers la réalisation de soi, le mieux-être, du dépassement à travers l’effort.

Le coaching en entreprise aura comme mission de trouver le « comment », et non le « pourquoi ». Il agit comme une mission et non un mentorat, le coach professionnel assiste à la prise d’objectif et sa mission prend fin à l’accomplissement de celui-ci. Le coaching en entreprise agit de manière tripartite entre le supérieur hiérarchique, la personne ou l’équipe coachée et le coach professionnel.

Le coach professionnel aura une mission d’accompagnement au changement, ayant en général comme finalité l’amélioration des performances. Les effets pourront être divers sur les personnes coachées : Un meilleur leadership, une prise de parole en public plus aisée, la gestion du temps améliorée, l’atteinte de résultats précis, une plus grande créativité et la joie de vivre au travail renouvelée, l’équilibre relationnel atteint, puis également l’acquisition d’une plus grande confiance en soi…

 

« Le coaching, c’est l’accompagnement d’un manager ou d’une équipe, favorisant l’optimisation de leurs atouts humains et professionnels pour un meilleur exercice de leur responsabilité au sein de leur entreprise. »

– Fédération Syntec

Décidez de changer de vie dès aujourd’hui à l’aide d’un vrai coach !

Quand on évoque le coaching, la première idée reçue est « Cela va me coûter très cher, je ne veux pas gaspiller mon argent ! ». Certes, cela va représenter un certain coût, mais dites-vous que ce sera probablement le meilleur investissement de votre vie ! Qui ne rêve pas de réussite, de briser les barrières qui l’enchaînent à l’échec, d’oser vivre ses rêves les plus fous ?

La décision n’appartient qu’à vous seul. Rien ne pourra vous y obliger, mais après un bon coaching, plus rien ne pourra vous arrêter ! N’hésitez plus, décidez de vivre le premier jour du reste de votre vie, ne gâchez pas un jour de plus à vous lamenter sur votre sort et dites-vous que l’avenir est devant vous et qu’il vous manque juste le petit coup de pouce d’un coach, qui saura réveiller le tigre qui sommeille en vous et vous aider à reprendre confiance en votre plein potentiel…

Et puis, qui sait ? Peut-être qu’après ce bon coaching, vous aurez envie, vous aussi, de devenir coach et d’aider les autres à reprendre leur vie en main ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Michaël Gisserot

Michaël Gisserot

Je suis un passionné de développement personnel et de spiritualité. J'aime vous transmettre cette passion dans mes articles. Auteur certifié pour Spiri'Vie.

Les autres articles