fbpx

Et si le mandala était une solution anti-stress idéal ?

Bien plus qu'un simple coloriage de détente

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Le mot « MANDALA » était peu connu il n’y a pas si longtemps, aujourd’hui, on le voit partout, en fait, il est devenu si populaire qu’il est devenu un mot bien ordinaire, ce terme qui pourtant, peut exprimer quelque chose de tellement profond, de si puissant. Un « MANDALA », c’est beaucoup plus qu’un coloriage de relaxation, tellement plus significatif qu’un dessin à colorier.

Que signifie le mot "Mandala" ?

Mandala est un mot qui nous vient du sanskrit et qui signifie, « cercle magique, circonférence, sphère ». Dans le bouddhisme, ce mot signifie « La représentation symbolique de l’univers ». June-Elleni Laine, dans son livre « Le mandala », explique « Le mot « mandala » est un dérivé du mot « manda » qui signifie « essence », et « la », ou « contenant »; ainsi, un mandala est un contenant de l’essence ». Dans le Larousse, le « mandala » est défini ainsi : « Dans le tantrisme hindou et bouddhique, diagramme symbolique représentant l’évolution et l’involution de l’univers par rapport à un point central. »

Nous en recevons des définitions qui semblent différentes, mais qui en réalité, se combinent et se complètent, le « mandala » est toutes ces définitions en fait !  Le Mandala, bien qu’utilisé par les bouddhistes, a aussi été utilisé par les Mayas et plusieurs autres civilisations, alors on peut en conclure que le mandala n’est rattaché à aucune civilisation, à aucune religion, c’est un concept universel. 

Mais une chose est certaine, un mandala est un « CERCLE », d’ailleurs, il se doit d’être rond pour mériter le nom de « mandala ».

Que représente un mandala ?

Le point central du mandala représente le soi, l’être intérieur. Le cercle représente le dénouement de la vie. Et à l’intérieur de ce cercle, il y a des signes, des symboles et des couleurs. Le mandala élève les vibrations. Il sollicite les différents niveaux de conscience de l’être et distribue une énergie bénéfique

Les bienfaits des mandalas

Je vous raconte ce qu’ont représenté pour moi les « mandalas », je crois que c’est la meilleure façon de vous en expliquer les utilités. La première activité que j’ai faite avec un mandala a été de les colorier. J’étais dans une période très difficile de ma vie, et un jour, j’ai vu un livre de mandala à colorier sur une étagère et l’ai acheté. C’était inscrit dessus, « coloriage de relaxation » et il y avait sur chaque page, des lignes vierges pour y inscrire mes impressions. Ce coloriage me permettait de passer du temps avec moi-même, ces périodes ont été tellement bénéfiques pour moi. La maladie m’avait privée de ma concentration, et voilà que peu à peu, je la voyais réapparaître.

J’en ai colorié des mandalas, des dizaines et des dizaines. Après un temps, ce n’était plus suffisant, j’avais besoin de plus que ça, j’avais besoin de les approfondir; de les dessiner, et ensuite de leur donner de la couleur. J’éprouvais la nécessité de concevoir mes propres mandalas. Avec le temps, j’ai commencé à les créer avec des thèmes précis, j’ai fait des recherches sur les symboles, sur la signification des couleurs, et j’ai créé des mandalas dont les symboles et les couleurs correspondaient vraiment au thème que j’avais choisi.

La période de création d’un mandala est une relaxation merveilleuse pour moi. Aujourd’hui, je dessine des mandalas intuitifs et je créé également des mandalas à thèmes pour lesquels je compose des mantras correspondants.

« Des objets, des médiations de nature artistique sont utilisés pour leurs capacités à donner à l’individu le pouvoir de rêver, d’espérer, de survivre […], et d’oublier l’espace d’un temps la douleur, l’angoisse, la maladie, en entrant ou en redécouvrant le processus créatif. »

– Wadih RHONDALI, art-thérapeute aux Hospices civils de Lyon [i]

Et si vous tentiez l'expérience ?

Plusieurs sites web offre des mandalas à télécharger pour réaliser des coloriages de relaxation ou bien vous pouvez acheter des carnets de Mandala ou encore mieux les créer vous-même. 

Dessiner ou colorier un MANDALA, c’est s’offrir un moment précieux, juste pour soi. C’est une activité anti-stress qui fait partie de l’art thérapie.

  • Coloriez de l’extérieur vers le centre pour vous recentrer !
  • Coloriez du centre vers l’extérieur pour se relaxer !
  • Inspirez, respirez, coloriez et surtout, détendez-vous et amusez-vous 

Profitez de ce beau moment pour noter vos impressions et les partager avec vos proches. 

Auteur : Jocelyne Grondin

Les formations e-learning certifiantes

Soyez averti des nouvelles formations

Et des offres spéciales !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
SpiriVie Formations Logo

Les autres articles

Fermer le menu
×
×

Panier