Les douze clés du bonheur et du bien-être

Facebook
WhatsApp

Toutes les recherches menées sur le sujet au fil des années confirment une chose : nous n’obtenons pas le bien-être d’un seul coup. C’est une combinaison jour après jour de petits détails, mais qui demeurent essentiels.

Offrez des cadeaux à vous-même et aux autres. Changez votre angle de vue pour voir les événements sous un angle nouveau. Faites preuve de gratitude. Dormez bien. N’oubliez pas de sourire… Il est peu probable que ce soit ce que nous pensons en premier lieu lorsqu’il s’agit de bonheur. Et pourtant, nous pouvons nous sentir mieux en changeant certaines idées et habitudes.

La condition première du bonheur n’est pas la possession de certains avantages, mais un mode de vie qui allie soin de soi et ouverture aux autres. La bonne nouvelle est qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à suivre ce style.

Vous ne parvenez pas à trouver le bonheur ? Alors, voyons en détail ce que vous pourriez changer dans votre quotidien pour vous mettre sur le chemin de l’épanouissement personnel, et les outils que nous avons à votre disposition.

1. Faites de l'exercice

En parlant de bonheur, nous pensons souvent à nos propres sentiments et à notre façon de penser. Mais le meilleur stimulant du bonheur est l’activité physique. Alors, est-ce le moment de marcher ? À pied, en jogging, à vélo. De se mettre au jardinage. Frappez la balle, le volant, dansez !…

L’exercice vous permettra de vous sentir en forme, de vous protéger de la dépression et du stress, et d’améliorer vos capacités physiques et mentales. Trouvez un cours qui vous plaît et qui correspond à votre forme physique. Et ne vous limitez pas à la salle de sport, sortez !

2. Dormez

Ceux qui y consacrent 6 à 8 heures par jour s’en sortent mieux que ceux qui dorment moins de six heures ou plus de neuf heures. Les personnes qui ont un sommeil « optimal » sont moins susceptibles de développer des symptômes de dépression ; elles nouent rapidement des relations avec les autres et établissent un contact plus étroit avec leur être.

Vous pouvez également vous servir de vos rêves pour améliorer votre expérience de vie. Comment est-ce possible ? Nous avons toute une formation à ce sujet, attention, vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

3. Souriez !

Combien de fois par jour souriez-vous ? N’attendez pas que l’occasion se présente. Des chercheurs ont récemment confirmé ce que Darwin supposait déjà au 19e siècle : lorsque nous manifestons des émotions, celles-ci augmentent – que nous froncions les sourcils ou que nous soulevions les coins des lèvres. En effet, avec un sourire, les muscles du visage sont activés, ce qui envoie un signal au cerveau pour produire des endorphines – les « hormones du bonheur ». Plus vous souriez, plus vous vous sentez heureux !

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ? Suivez le programme de psychologie positive que nous avons mis au point, qui se présente sous la forme d’un autocoaching. Vous y apprendrez pas à pas comment devenir un être plus positif et trouver du bonheur dans toutes les situations : en famille, au travail, dans votre vie de couple…

Formez-vous en ligne à la Psychologie Positive !

Formation certifiée par l'International Practitioners of Holistic Medicine (IPHM).

4. Restez en contact

Nouez des relations avec d’autres personnes : membres de la famille, amis, collègues, voisins. Ces liens sont les pierres angulaires de votre vie, investissez-y chaque jour et enrichissez-les. L’un des traits distinctifs de l’être humain est le besoin d’appartenance. Satisfaire ce besoin nous remplit d’émotions positives, tandis que de longues périodes de solitude peuvent vous abattre.

Les relations, exceptionnellement étroites et amicales, sont d’excellents indicateurs du bonheur. Un bon réseau de soutien social renforce le système immunitaire, ralentit la destruction du cerveau avec l’âge et réduit le risque de maladies cardiovasculaires.

5. Vivez l'instant présent

Concentrez-vous sur le monde extérieur et sur vos sentiments. Réalisez ce qu’ils ont d’inhabituel. Appréciez la beauté lorsque vous la voyez. Profitez de l’instant présent, en prêtant attention à chaque sens : le toucher, le goût, la vue, l’ouïe, l’odorat. Étirez l’instant, en vous plongeant dans cette sensation, aussi simple soit-elle : la saveur astringente du vin sur le bout de votre langue, le doux poil du chat sous la paume de votre main, la couleur toujours nouvelle du ciel.

Il s’agit du fondement de la pleine conscience (Mindfulness), dont vous pouvez suivre le programme de huit semaines que nous vous avons concocté, afin de devenir un être plus présent et reprendre les rênes de votre vie.

6. Exprimez votre gratitude

En allant vous coucher, avant de vous endormir, pensez aux trois points de la dernière journée pour lesquels vous vous sentez apprécié. Peu importe que ce soit une bagatelle ou quelque chose de vital. Interrogez-vous sur chacun d’entre eux : quelle est votre gratitude ? Dites merci à un collègue qui vous a aidé aujourd’hui, ou envoyez-lui un courriel. La reconnaissance est l’un des moyens les plus efficaces de faire le bien.

Il s’agit également de l’un des piliers de la psychologie positive.

7. Continuez à apprendre

Quelles sont les compétences que vous avez récemment maîtrisées ? Que vous appreniez à partir d’un livre, d’une vidéo ou d’une conférence, que vous retourniez à votre ancien passe-temps ou que vous commenciez quelque chose d’entièrement nouveau, cela augmente votre confiance en vous et votre sentiment de plaisir de la vie.

C’est peut-être le moment de vous former à votre rythme sur un sujet qui pourra développer votre capacité à être heureux ?

8. Développez vos forces

Ce sentiment d’être au fond de soi est votre force. D’où vient-elle ? Réfléchissez-y un instant. De quoi êtes-vous fier ? Connaître vos points forts, vos talents, les utiliser, les développer – c’est l’un des moyens les plus sûrs de vous épanouir sur le plan personnel et professionnel. Les effets positifs d’un tel développement seront à long terme et aideront en cas de dépression.

Dans le programme de psychologie positive, vous pourrez découvrir quelles sont vos principales forces et découvrir une méthode pas à pas pour vous en servir en vue de vaincre vos faiblesses et devenir un être « complet ».

9. Changez de perspective

Formez-vous en ligne à la Thérapie brève !

Formation certifiée par l'International Practitioners of Holistic Medicine (IPHM).

Êtes-vous de ceux pour qui le verre est à moitié vide ou à moitié plein ? Est-ce que vous regardez les aspects positifs de la vie ou que vous pointez du doigt ce qui ne va pas ? Les événements sont rarement « complètement blancs » ou « complètement noirs », mais dans la plupart des cas, il est plus utile de considérer leurs côtés positifs.

Voici un exercice simple pour réaliser ce principe : si quelque chose de désagréable vous arrive, essayez de trouver au moins quelque chose de bon dans la situation (même si cela vous semble artificiel), en la traitant comme si elle ne vous concernait pas, cela aide correctement à regarder ce qui s’est passé de côté !

Voir les choses en noir correspond à un apprentissage défaillant. Vous pouvez y remédier en vous appuyant sur une méthode d’accompagnement en thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Nous pouvons vous aider à trouver les moyens de vaincre le triangle pensée-émotions-comportement, et à restructurer vos cognitions pour enfin voir la vie en rose !

10. Accepter la vie

Désormais, les bienfaits de l’acceptation sont scientifiquement confirmés. Personne n’est parfait, et il y a de fortes chances que vous aussi, vous n’acceptiez pas de vous-même (ou des autres) certains traits de caractère ou certaines actions. Parfois, on en arrive à l’obsession. Cependant, une attitude farouche face à ses faiblesses n’aide en rien, bien au contraire. En apprenant à nous accepter et à nous pardonner, nous augmentons notre flexibilité, notre résistance et notre satisfaction face à la vie. Et cela vous permet de devenir plus tolérant envers les autres.

Cela fait appel aux principes fondamentaux de la résilience. N’hésitez pas à suivre notre programme sur ce sujet pour découvrir quelques moyens simples à mettre en place pour développer cette faculté et transformer tous les événements de la vie en expériences qui vous font grandir.

11. Consacrez du temps à vous-même

Des études montrent que nous nous sentons plus heureux lorsque nous avons le sentiment de gérer notre temps. L’un des moyens d’y parvenir est de consacrer du temps à soi-même, un peu chaque jour. Et de faire à ces moments-là tout ce qui nous plaît : se promener dans les rues ou dans les bois, se détendre à la terrasse d’un café, lire le journal, écouter de la musique avec des écouteurs. L’essentiel est d’être seul avec soi-même pendant un moment.

12. Donnez

Faites quelque chose qui ne vous rapportera rien. Dites un mot gentil à un ami ou à un inconnu. Rejoignez une association d’entraide. Les recherches montrent que la générosité et la gentillesse stimulent les zones du cerveau responsables de la libération d’endorphines. En partageant du temps et de l’attention, non seulement nous nous récompensons chimiquement, mais nous établissons également des relations. La confiance est la clé de la paix avec soi-même et avec les autres.

On appelle cela des activités autotéliques, qui permettent également de développer l’expérience optimale – ou flow – l’une des expériences qui mène au bonheur, développée par Mihály Csíkszentmihályi, l’un des pionniers de la psychologie positive.

Conclusion

Comme le disait Walt Disney : « Le bonheur est un état d’esprit. Il s’agit de la façon dont vous regardez les choses. »

Alors, n’attendez plus pour prendre votre vie en main et devenir une nouvelle personne, respirant le bonheur, aimant la vie et attirant à elle tous les êtres positifs, ainsi que les meilleures expériences ! Vous en avez les capacités, et nous avons les outils pour vous y aider.

À très vite sur Spirivie Formations !

Nos autres articles