fbpx

Pourquoi vous devez adopter de toute urgence l’une de ces 9 pratiques de yoga !

9 pratiques de yoga qui changeront votre vie

Le yoga connaît de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Cette discipline ancestrale aux multiples traditions a de très beaux jours devant elle, puisqu’un nombre croissant de personnes à la recherche de la santé et du bien-être y trouvent un épanouissement certain.

Vous y pensez depuis longtemps, mais vous ne savez pas quelle discipline – ni quel professeur – choisir, tant les techniques sont nombreuses. Pas de soucis, dans cet article, vous trouverez les 9 pratiques de yoga et ce qu’elles peuvent vous apporter. Pour qu’il ne vous reste plus qu’à embarquer votre tapis et votre pantalon de yoga, puis de foncer pour votre premier cours !

1. Hatha Yoga : la plus célèbre

Le Hatha Yoga est la pratique de yoga la plus connue et la plus pratiquée en Occident. Le Hatha Yoga signifie en sanskrit l’union – yoga – des énergies du corps – Ha – et de l’esprit – Tha –, du soleil et de la lune, des énergies Yin et Yang.

À l’aide de postures (asanas), d’étirements, de contrôle de la respiration et d’étirements, le Hatha Yoga permet de travailler à la fois le corps et l’esprit.

En pratiquant le Hatha Yoga, vous améliorerez votre souplesse et renforcerez votre musculature. Vous arriverez enfin à vous détendre et vous déstresser, acquérant la prise de recul nécessaire pour surmonter les tracas du quotidien.

2. Ashtanga Yoga : le dynamique

L’Ashtanga Yoga est un Yoga dynamique. Le terme Ashtanga provient des mots sanscrits ashtau qui signifie 8 et anga qui veut dire « membres ». Les 8 membres font référence à 8 pratiques essentielles dans le yoga Ashtanga : les règles de comportements, l’autodiscipline, les postures corporelles, l’art de respirer, la maîtrise des sens, la concentration, la méditation et l’illumination[i].

L’ashtanga yoga renforce la puissance des muscles et améliore la souplesse.

La pratique de l’Ashtanga Yoga a pour objectif d’ouvrir l’esprit à la méditation afin de favoriser un apaisement de l’état psychique, mais également de faire prendre conscience à l’individu de son potentiel spirituel.

« Le Yoga m’a apporté un incroyable calme et une clarté d’esprit dont je ne me croyais pas capable. Mais surtout une énergie étonnante, tant physique que psychique. »

Témoignage d’Alix

3. Kundalini Yoga : le plus puissant

Considéré par certains comme le yoga originel, le Kundalini Yoga réunit les techniques de nombreuses formes de yoga. Il tire son nom du terme sanskrit kuṇḍalini – l’énergie primordiale – qui est présente en chacun, prenant naissance au niveau du sacrum et évoluant le long de la colonne vertébrale – au cœur de la moelle épinière –, via le canal Susumna.

À l’aide de techniques de souffles – pranayama, d’asanas et de récitations de mantras, l’individu entre dans un état méditatif. Il trouve à travers l’activation de la kundalini un meilleur équilibre physique et mental. La créativité est démultipliée, le système immunitaire renforcé et les émotions contrôlées et apaisées. À un niveau plus avancé, le Kundalini Yoga permet à chacun de développer sa spiritualité et de développer sa sagesse intérieure.

Attention néanmoins, le Kundalini Yoga est un yoga très puissant et doit nécessiter un accompagnement. Une kundalini éveillée sans préparation provoquerait des troubles psychiques irrémédiables[ii].

4. Power Yoga : le plus fun

Contrairement à la majorité des yogas, le Power Yoga puise son origine en Californie dans les années 1980. Il s’agit d’une version plus fun et fantaisiste de l’Ashtanga Yoga.

Plus orienté vers la performance sportive que la méditation, le Power Yoga ajoute aux asanas traditionnelles des mouvements de fitness, de pilates sur un fond musical entraînant.

La première vertu du Power Yoga est le renforcement musculaire, au bénéfice du gainage de la silhouette. On brûle énormément de calories et les bienfaits anti-stress sont au rendez-vous. Réservé donc à ceux qui recherchent une pratique plus libre, plus dynamique et amusante du yoga[iii].

5. Vinyasa Yoga : le dynamique

Vinyasa est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. On définit donc le yoga Vinyasa comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration[iv].

Issu de l’Ashtanga Yoga, le Vinyasa Yoga est plus libre et créatif. Il n’impose aucune série de postures, les enchaînements rythmés, dynamiques et intenses sont orchestrés par le professeur de yoga qui les adapte en fonction du niveau de ses élèves.

Le Vinyasa Yoga apporte un entraînement dynamique et complet du corps, favorisant son alignement. Il est apprécié en Occident part ceux qui souhaitent sortir du caractère répétitif de l’Ashtanga Yoga.

« À travers les séances de yoga et de médiation, je redécouvre mon corps et toutes ses parties. J’apprends à détendre, à lâcher… »

Témoignage d’Horia

6. Bikram Yoga, ou Hot Yoga : pour transpirer !

Le Bikram Yoga est une technique moderne issue du Hatha Yoga. Il porte le nom de son concepteur, l’indien Bikram Choudhury. Il est particulièrement adapté aux débutants.

Le Bikram Yoga se pratique dans une salle chauffée à 40°C et se caractérise par un enchaînement de 26 asanas et deux exercices de respiration.

La pratique régulière du Bikram Yoga permet une meilleure oxygénation du sang, le renforcement des fonctions cardiaques, un drainage lymphatique, l’élimination des toxines et le renforcement du système immunitaire[v].

Attention : le Bikram Yoga comporte des risques pour les personnes cardiaques, demandez conseil à votre médecin.

7. Yoga Nidra : le plus cool

Le Yoga Nidra, également appelé « yoga du sommeil » est une pratique multimillénaire, s’inspirant des traditions du Shivaisme et du Vedanta. La méthode la plus récente a été développée par Swami Sahyananda et enseignée à partir de 1962.

Se pratiquant en position allongée, à l’aide d’un processus similaire à la sophrologie, la séance de Yoga Nidra se débute par une relaxation de l’ensemble du corps. À l’aide d’exercices de respiration, dirigés par le professeur de yoga, le sujet entre en état de transe méditative – ou état modifié de conscience. Plongé dans un demi-sommeil, cela permet au corps de passer totalement sous le contrôle de l’esprit.

Le Yoga Nidra – à l’instar des autres pratiques de yoga – possède des effets bénéfiques sur la santé. Il accompagne dans la gestion du stress, améliore la qualité du sommeil, apaise le mental et permet d’obtenir un meilleur contrôle des émotions[vi].

8. Iyengar Yoga : le copain de votre dos

Le Yoga Iyengar porte le nom de son créateur, originaire de l’Inde du Sud. Il créa en 1973 sa propre école de yoga, reconnue par la suite par les yogis du monde entier.

Les 3 principaux principes du Yoga Inyengar sont basés sur : l’alignement du corps dans sa globalité, les extensions permettant de réveiller les parties du corps endormies et les étirements, en accord avec la respiration. Les cours d’Iyengar Yoga se font à l’aide d’accessoires divers : chaise, bolster, brique en mousse, sangle, etc.

Les bienfaits de l’Iyengar Yoga sont nombreux : Accroissement de la souplesse et de la force, diminution des douleurs lombaires, stimulation des organes internes, diminution du stress, amélioration du sommeil et augmentation de la coordination et de l’équilibre. Il augmente également la vitalité du corps et améliore la concentration[vii].

« Le yoga me permet de m’ouvrir mentalement plus aux autres et d’acquérir d’autres perspectives et une meilleure attitude de vie. »

Témoignage de Juing

9. Fly Yoga : l’aérien​

Développé en 2009 par Flavie Ravinet – une professeure de yoga dynamique – à l’aide de kinésithérapeutes, le Fly Yoga mélange la méditation, les arts du cirque et le fitness[viii].

Un cours de Fly Yoga commence par des échauffements et de la concentration. Ensuite, les échauffements commencent avec des asanas et des exercices de renforcement musculaire. Une fois le corps échauffé et le rythme cardiaque accentué, on utilise des « hamacs » pour s’élever au-dessus du sol en pratiquant différents exercices en apesanteur. En mettant le corps en déséquilibre, cela permet de travailler tous les muscles sans brutaliser les articulations.

Les bénéfices du Fly Yoga sont nombreux, notamment pour les individus qui souffrent de problèmes de dos. Il permet en effet de gainer les muscles proches de la colonne vertébrale, renforçant ainsi la ceinture abdominale. Au fur et à mesure des séances, un profond bien-être physique et psychique se fait ressentir. En faisant la part belle à la méditation, il permet d’évacuer les tensions et le stress.

Formez-vous au yoga sans tarder !

Vous l’aurez compris, quelle que soit la technique de yoga, le résultat est le bien-être absolu. Qui ne rêve pas d’une meilleure vie, de la santé, de la vitalité ? Pour y parvenir, il vous suffit juste de passer à l’action. Formez-vous à l’une de ces techniques, puis si elle vous a plu, pourquoi ne pas en faire votre métier ? Le métier de professeur de yoga est passionnant et comporte de beaux jours devant lui !

 

« Le yoga est une science de la réalité et une preuve expérimentale du caractère sacré de toute vie. »

Yogi Bhajan

[i] Définition PasseportSanté

[ii] Source : FFKY

[iii] Source : Doctissimo

[iv] Définition Ooreka

[v] Source : Ooreka

[vi] Source : Ooreka

[vii] Source : Tayrona

[viii] Source : Attitude-Santé

Témoignages extraits de Yoga-et-méditation-Paris

 

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Michaël Gisserot

Michaël Gisserot

Je suis un passionné de développement personnel et de spiritualité. J'aime vous transmettre cette passion dans mes articles. Auteur certifié pour Spiri'Vie.

Les formations certifiantes

Soyez averti des nouvelles formations

Et des offres spéciales !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
SpiriVie Formations Logo

Les autres articles

Fermer le menu
×
×

Panier