La thérapie électromagnétique applique des champs magnétiques – statiques ou pulsés – qui activent les impulsions électromagnétiques naturelles du corps pour afin de favoriser la guérison, de soulager la douleur et de soutenir une santé optimale en matière de prévention et de maladie.
Toute matière, y compris le corps humain, est composée de fréquences électromagnétiques (vibrations), qui correspond à l’énergie universelle. Le magnétisme et l’électricité sont interconnectés.
Le cerveau fonctionne et communique à l’aide de fréquences électromagnétiques qui peuvent être stimulées par des forces internes ou externes. Les interactions entre le corps et l’environnement électromagnétique se produisent continuellement, formant les biorythmes qui déterminent également l’horloge biologique du corps. Le cerveau et le système immunitaire s’envoient constamment des messages par le biais d’impulsions électromagnétiques. Tous deux sont étroitement influencés par les fréquences énergétiques.
Deux types d’appareils sont couramment utilisés en magnétothérapie :
- Les aimants pulsés ou « pulsars » qui émettent des champs électromagnétiques (CEM) intermittents
- Et les aimants permanents qui génèrent des champs statiques de force et de durée fixes.
Essentiellement, les deux thérapies sont utilisées pour traiter les mêmes maux. Il existe également un nouveau dispositif de traitement mis au point par un dentiste de Calgary, qui utilise des champs électromagnétiques à courant continu très puissants pour le traitement de troubles du cerveau tels que la maladie de Parkinson, la dystrophie musculaire et les accidents vasculaires cérébraux.
Les aimants thérapeutiques pulsés permettent d’obtenir des résultats rapides et profonds et sont particulièrement indiqués dans la guérison de blessures, par exemple dans le cas de fractures osseuses. Les grands pulsars sont utilisés dans les hôpitaux pour les cancers des os, les fractures, etc., et pour le diagnostic de diverses manières. Les physiothérapeutes et les praticiens de la médecine sportive, qui traitent de vastes zones de douleurs, de blessures et de maladies osseuses et musculaires, utilisent souvent des pulsars puissants pour accélérer la guérison. Dans les plus sophistiqués de ces pulsars, les forces magnétiques, les polarités, les fréquences, les taux d’impulsion et les formes d’onde sont variables.
La technologie moderne de miniaturisation a produit des générateurs de champs électromagnétiques minuscules, mais efficaces (pulsars portatifs) pour les thérapies personnelles et à domicile. Ces petits pulsars n’utilisent que la partie inférieure de la gamme des fréquences extrêmement basses (ELF), mais ils sont efficaces pour un large éventail de maladies et d’affections. Parmi les petits appareils pulsés portatifs, citons les stimulateurs électroniques transcutanés de nerfs (TENS) qui sont principalement utilisés dans le traitement de l’arthrite et d’autres douleurs locales.
Les aimants permanents fonctionnent généralement plus lentement et plus doucement. Ils sont particulièrement appropriés pour une auto-administration à long terme. La thérapie magnétique permanente est généralement appliquée pendant de plus longues périodes pour être efficace de manière optimale. Il existe une grande variété d’aimants permanents. Il existe des aimants d’acupuncture, de petits aimants adhésifs, des bandes et des bijoux magnétiques, des coussins de sommeil, des oreillers et des lits magnétiques.
Toutes ces thérapies génèrent un champ magnétique qui a essentiellement la même fonction curative. Les aimants statiques ou permanents sont placés directement sur la zone affectée pour des douleurs spécifiques ou utilisés périodiquement pour dynamiser et stimuler (c’est-à-dire améliorer la circulation sanguine, stimuler les fonctions nerveuses et cérébrales). Lorsque les aimants sont placés sur les points méridiens ou les zones affectées, ils provoquent une réponse du cerveau très similaire à celle de l’acupuncture.
Une autre forme de traitement magnétique consiste à boire de l’eau magnétisée ou des jus magnétisés.