Lors de la création et du contact avec la forme créée, les impressions et les émotions ressenties subjectivement sont très importantes. Lors de l’interprétation du symbolisme du mandala, il convient de prendre en compte les différences résultant de l’appartenance des auteurs à des cultures, des âges et des conditions et préférences individuelles différentes. Le thérapeute, en projetant ses propres expériences, influence aussi d’une certaine manière la qualité et l’adéquation des informations lues.
Dans l’expression artistique, la couleur exprime les états émotionnels les plus profonds. Une comparaison détaillée de la relation entre les couleurs et la psyché dans l’aspect cognitif, émotionnel, caractéristique et symbolique, soutenue par une recherche détaillée basée sur des sources de diverses régions culturelles du monde, a été faite par le prof. Stanisław Popek dans son ouvrage intitulé « Couleurs et psyché ».
Dans l’interprétation des couleurs, en plus de comprendre le symbolisme des couleurs individuelles, les règles suivantes s’appliquent: la couleur dominante dans tous les mandalas créés, et la répétition des couleurs de base, dénote les principales tendances émotionnelles d’un être humain; la présence de couleurs contrastées les unes à côté des autres montre des tensions et la lutte des contraires; l’absence de couleur primaire montre la suppression des émotions correspondantes. Dans la richesse des formes apparentes, les motifs suivants sont le plus souvent répétés: croix, carré, cercle, fleur, étoile.
Il n’y a pas d’interprétation correcte et certaine, les symboles sont toujours ambigus.
Créer un mandala permet un contact très intime avec son intérieur et doit donc résulter d’un besoin spontané et ne pas être soumis à une pression extérieure. Le fait que ce type d’auto-thérapie se produise chez les personnes malades ou chez les jeunes enfants qui traversent des périodes de désintégration prouve qu’il s’agit d’une méthode naturelle utile dans les états de décomposition et de chaos, permettant un retour à un état d’équilibre, d’harmonie interne. Il est difficile de se référer à la symbolique ambiguë du mandala d’une manière scientifique.
Chaque personne a son propre monde intérieur, au centre duquel lui seul a pleinement accès. Toute suggestion de solutions, imposer des réponses toutes faites, ajouter des vérités est une manipulation et ne conduit pas à des effets positifs. Le rôle de l’art-thérapeute devrait uniquement être de créer une atmosphère appropriée, qui incite à utiliser le potentiel créatif et permet de telles activités.