Stress post - traumatique

Formation en ligne avec certification

Formation du trouble du stress post-traumatique
Pour les professionnels

Cette formation est une spécialisation pour les professionnels

100% en ligne

 Accès illimité et à vie  7j /7 – 24h /24

Théorie et pratique

10 modules de formation + 20 outils pratiques

Formation multimédia

5 Vidéos + Mp3 + formation en ligne et supports téléchargeables

Certification internationale

Formation agréée par l’International Practioners of Holistic Medecine

Suivi pédagogique

Accès au groupe privé avec un formateur pour vous accompagner

Paiement sécurisé

Par carte bancaire ou PayPal 

Satisfait ou remboursé

Garantie sur 7 jours

Obtenez votre certificat de spécialiste du stress post-traumatique

10 avantages de la formation en ligne du trouble du stress post traumatique

5/5
  1. La formation en ligne du trouble du stress post traumatique est à destination des professionnels de la relation d’aide
  2. Vous apprendrez la meilleure thérapie pour accompagner le TSPT via les outils de la thérapie cognitive et comportementale (TCC)
  3. Un accès illimité et à vie 24h/24 et 7j/7 pour vous former selon votre emploi du temps et à votre rythme
  4. Une plateforme de formation en ligne ergonomique avec un tableau de bord pour suivre votre progression
  5. Un enseignement de haute qualité réalisé par des experts de la psychologie, psychopathologie et de la TCC
  6. Une formation multimédia de 10 modules : 5 vidéos, audio, support écrit, 20 exercices et outils, étude de cas, examen et certification
  7. L’étude d’un cas réel composera votre examen final par un questionnaire à choix multiples
  8. Un manuel de théorique de 222 pages et un manuel pratique de 97 pages à télécharger au format PDF
  9. Un forum privé pour échanger avec un formateur et les autres étudiants
  10. Un certificat de formation agréée par l’International Practitioners of Holistic Medicine (IPHM)

Le tarif inclut la totalité de la formation soit les 10 modules, 5 vidéos, audio, les deux supports de cours, le forum privé, l’examen et l’envoi de la certification au format PDF. Garantie satisfait ou remboursé de 7 jours – Paiement sécurisé. 

Offre exceptionnelle à 97€

Pourquoi suivre une formation du stress post-traumatique par les TCC ?

La formation en ligne du trouble du stress post-traumatique offre un enseignement complet aux professionnels de la relation d’aide pour la prise en charge des patients souffrant de traumatismes grâce aux outils cognitifs et comportementaux de la TCC

Les viols, les agressions sexuelles touchent toutes les classes sociales de la population. Il faut savoir que 25 % de la population occidentale (hommes, femmes, enfants) sont agressés sexuellement au cours de leur vie. 80 % des victimes d’agressions sexuelles sont de sexe féminin et parmi les victimes, 62 % ont moins de 18 ans (Choquet, 1994). 54 % d’entre elles sont agressées sexuellement dans le cadre d’une fréquentation amoureuse (Jaspard & al., 2000). Tous ces drames ont des conséquences, dès lors que la victime a été blessée dans son corps, ou mise en contact avec une situation de crainte pour son intégrité physique, sa sécurité ou celle d’un de ses proches.

Au vu des conditions exceptionnelles que traverse toute l’humanité, il est probable que les thérapeutes constatent prochainement une recrudescence de patients traumatisés, ayant besoin de trouver un thérapeute aguerri au traitement du TSPT. Malheureusement, ce type de trouble bien particulier requiert des facultés humaines, thérapeutiques et techniques particulières. Il faut non seulement être déjà un thérapeute expérimenté, et n’importe quel thérapeute ne peut pas traiter le TSPT. 

C’est pourquoi nous vous invitons à suivre cette formation en ligne du trouble du stress post-traumatique qui vous délivrera toutes les techniques et la méthodologie, ainsi que les prérequis pour aborder la thérapie cognitivo-comportementale du trouble de stress post-traumatique.

À l’issue de cette formation, vous maîtriserez les méthodes cognitives et comportementales incontournables pour aider vos patients à guérir de leurs troubles du stress post-traumatique :

  • Au niveau comportemental: les techniques de détente et d’apaisement (rééducation respiratoire, la relaxation musculaire progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz ; les techniques de diminution de l’évitement (techniques d’exposition) ; les techniques de digestion du trauma (exposition au souvenir du trauma).

  • Au niveau cognitif : travail sur les émotions, les pensées et les cognitions, ainsi que les auto-verbalisations (discours intérieur) et les stratégies de désamorçage. Apprentissage de l’EMDR et de la thérapie narrative.

Vous pourrez photocopier chaque page de ce manuel en fonction de vos besoins auprès de vos patients, ce qui constituera un réel apport pédagogique et thérapeutique au cœur de votre pratique professionnelle.

Qu'allez - vous apprendre ?

Les fondamentaux du trouble du stress post-traumatique

Pour commencer, vous allez apprendre toute la théorie du trouble du stress post-traumatique, en partant de la définition du trauma, les critères diagnostiques du DSM, la prévalence et la fréquence des événements traumatiques, l’étiologie, la comorbidité, ainsi que les facteurs psychobiologiques du TSPT.

Pour comprendre le trouble, il faut en connaître les origines et les schémas. C’est pourquoi vous apprendrez à travers cette formation tous les modèles du stress post-traumatique définis par les chercheurs, afin de comprendre notamment l’importance de l’impact émotionnel relié au traumatisme, la place des cognitions au cœur du processus, et l’origine de la liaison simultanée entre les émotions et les situations.

Évaluation du trouble de stress post-traumatique

Puis, vous découvrirez comment procéder à l’évaluation du trouble, grâce aux meilleurs outils d’évaluation développés par la recherche scientifique, ainsi qu’une méthodologie pas à pas pour effectuer votre entretien clinique.

Ensuite, vous découvrirez comment établir une alliance thérapeutique efficace, plus que jamais indispensable pour des patients traumatisés qui éprouvent désormais de la défiance et peu de confiance dans les relations humaines, ayant vu leurs systèmes de valeurs s’effondrer lors de l’événement traumatique. Nous vous fournirons un manuel pratique constitué de nombreux tests et échelles d’évaluation pour mesurer et traiter le trouble d’addiction au tabac.

Un programme séance après séance

Vous obtiendrez une chronologie de la TCC du TSPT : vous connaîtrez les différentes étapes pour traiter le trouble de stress post-traumatique.

Un manuel pratique est également à votre disposition avec tous les tests, échelles d’évaluation psychométriques et exercices à réaliser auprès de vos patients. Une véritable boîte à outils clés en main !

Mise en situation à l'aide de l'étude d'un cas concret

Enfin, vous procéderez à l’évaluation finale, basée sur un cas clinique réel, afin de vous exercer au bon déroulement d’une thérapie cognitivo-comportementale orientée sur le traitement du trouble de stress post-traumatique.

L’étude de cas reprend l’ensemble des fondamentaux théoriques et pratiques de la formation en ligne de spécialiste anti tabac par les TCC.  La réussite de l’examen vous permet de recevoir le certificat de formation. 

Programme de la formation en ligne du trouble du stress post-traumatique

Bienvenue dans la formation de TCC du trouble de stress post-traumatique ! Dans ce premier module, vous partez à la découverte des grands principes de l’apparition du traumatisme. Il vous permettra de renforcer vos connaissances sur la psychologie et de comprendre comment diagnostiquer un TSPT.


Dans ce premier module, vous allez apprendre :

  1. La définition du trauma
  2. La prévalence des événements traumatiques
  3. La fréquence des événements traumatiques
  4. Les critères diagnostiques de TSPT selon le DSM
  5. Les critères diagnostics de l’état de stress aigu
  6. La comorbidité du TSPT
  7. L’étiologie du TSPT
  8. Les facteurs psychobiologiques

Dans ce deuxième module, vous apprendrez à comprendre les différents modèles du stress post-traumatique, développés par les plus grands scientifiques. Vous allez aborder, entre autres, l’importance de l’impact émotionnel relié au traumatisme, la place des cognitions au cœur du processus, et l’origine de la liaison simultanée entre les émotions et les situations.


Dans ce second module, vous apprendrez :

  1. Le modèle du stress post-traumatique de Barlow
  2. Le modèle du conditionnement de Mowrer
  3. Le modèle de traitement émotionnel de Foa et al. Et Foa et Kozac
  4. Le modèle de Joseph et al.
  5. Le modèle de traitement de l’information d’Horowitz
  6. La comparaison entre les différents modèles

Vous allez prendre connaissance dans ce module des éléments qui font que toutes les victimes ne réagissent pas de la même manière, et pourquoi l’événement traumatique influe sur le développement psychologique de la victime.


Dans ce module, vous apprendrez :

  1. Introduction aux facteurs liés aux symptômes du TSPT
  2. Le facteur déclencheur
  3. Les facteurs pré-traumatiques
  4. Les facteurs de maintien

Ce quatrième module va vous permettre de réaliser une alliance thérapeutique efficace, orientée vers les victimes de traumatismes. Nous y aborderons les raisons pour lesquelles le travail thérapeutique et l’attitude du thérapeute sont primordiaux auprès des victimes du trouble de stress post-traumatique.

 
Dans ce module, vous apprendrez :

  1. Les particularités du travail thérapeutique auprès des victimes de TSPT
  2. L’attitude du thérapeute
  3. Les 10 conseils pour devenir un bon thérapeute auprès des victimes (Brillon, 2017)
  4. La prise en charge immédiate et la méthode du debriefing psychologique
  5. Les différentes étapes du traitement
  6. Le nombre de séances nécessaires
  7. L’orientation des stratégies thérapeutiques

Au cours de ce module, vous saurez comment évaluer les symptômes post-traumatiques, comment mener l’entretien clinique et vous servir des meilleurs outils d’évaluation qui ont été développés par la recherche. Ce module abordera également la psychoéducation.


Dans ce module, vous apprendrez :

  1. L’entretien clinique – anamnèse
  2. Les outils d’évaluation
  3. Les autres outils de mesure
  4. Les outils complémentaires à l’évaluation
  5. La psychoéducation

Ce module aborde de manière concrète l’entretien clinique et du déroulement de l’entretien d’analyse fonctionnelle.

 

Dans ce module, vous apprendrez :

  1. Introduction à l’analyse fonctionnelle
  2. La Grille SECCA
  3. Le déroulement de l’entretien d’analyse fonctionnelle

Ce module est consacré à toutes les méthodes de traitement cognitif et comportemental ainsi qu’à la prise en charge des émotions. Vous apprendrez également des outils comme l’EMDR et la thérapie narrative.


Dans ce module, vous apprendrez :

  1. Les traitements pharmacologiques
  2. Le traitement cognitif et comportemental
  3. Les méthodes cognitives
  4. Les outils pour la prise de conscience des émotions
  5. Le travail sur les pensées et les cognitions
  6. Le TSPT et les cognitions
  7. Processus de restructuration cognitive
  8. EMDR ou la désensibilisation par les mouvements oculaires et le traitement de l’information
  9. La thérapie narrative

Ce module est la suite du module précédent. Vous y apprendrez les approches de relaxation ainsi que celles de l’exposition.


Dans ce module, vous apprendrez :

  1. Les méthodes comportementales
  2. La rééducation respiratoire
  3. La relaxation musculaire progressive de Jacobson
  4. Séance de relaxation type Jacobson
  5. Le training autogène de Schultz
  6. Séance de relaxation type Schultz
  7. Les techniques de diminution de l’évitement
  8. Les 18 étapes de l’exposition graduelle in vivo
  9. Les techniques de digestion du trauma
  10. Niveau 1 : les étapes des premières séances d’exposition au souvenir du trauma
  11. Niveau 2 : Les étapes des séances suivantes

Niveau 3 : Les trois séances de suivantes

Ce module s’attache à vous apporter la meilleure méthode pour conclure un processus thérapeutique. Il permet d’assurer le maintien de l’amélioration de la santé du patient, tout en accompagnant son parcours vers l’autonomie et éviter la rechute.


Dans ce dixième module, vous apprendrez :

  1. Comment conclure la démarche thérapeutique
  2. Bilan de l’impact du traumatisme sur la vie de la victime
  3. Bilan des progrès thérapeutiques réalisés
  4. Le maintien des acquis et la prévention de la rechute
  5. La conclusion de la démarche thérapeutique

Pour finir la formation, vous aurez une bibliographie complète si vous souhaitez compléter votre formation par des lectures qualifiées. 

L’examen final se base sur un cas clinique concret de trouble de stress post-traumatique existant dans la littérature. Vous naviguerez à travers ce cas clinique, en répondant aux questions pour avancer dans la thérapie de ce patient. Vous aurez des décisions à prendre, des choix entre les différents outils, et devrez également répondre à un autre type de questions destiné à évaluer votre niveau de connaissances.


Vous avez échoué ? Pas de panique ! Vous pourrez repasser cette évaluation autant de fois que nécessaire, car nous mettons en priorité votre réussite et votre satisfaction, à travers notre politique basée sur le principe que la connaissance doit être accessible à tous.

Informations pratiques

A qui s'adresse la formation?

Un homme joyeux avec un panneau elearning pour indiquer à qui s'adresse les formations en ligne aux métiers du bien-être de SpiriVie Formations

La formation en ligne du trouble du stress post-traumatique est une spécialisation à destination des professionnels de la santé, de la psychologie et de la relation d’aide

Il est important de souligner, qu’en tant que professionnel, il ne vous sera pas nécessaire d’être formé au préalable à la thérapie cognitive et comportementale pour suivre cette formation puisque chaque outils cognitif-comportementaux vous sera expliqué au fur et à mesure.

De plus, la formation est aussi à destination des étudiants et des praticiens en TCC qui souhaitent approfondir leur pratique et leur connaissance de la thérapie cognitivo-comportementale en suivant une spécialisation en TCC.

Il est à noter que si vous êtes en reconversion professionnelle, nous vous invitons à suivre en premier la formation de Praticien en thérapie cognitive et comportementale afin d’acquérir les bases nécessaires à l’accompagnement thérapeutique des personnes.

Comment se déroule la formation?

Un écran d'ordinateur avec un chapeau de lauréat et le mot elearning pour indiquer que les formations en ligne de SpiriVie Formations sont certifiantes

Tout d’abord, après après la validation du paiement, vous recevez par email vos codes d’accès et vous pourrez commencer immédiatement votre formation en ligne du trouble du stress post-traumatique. Votre accès étant illimité, c’est vous qui gérez votre emploi du temps du début à la fin de la formation. 

Dès votre inscription, vous accédez à l’intégralité de votre formation : vidéo, audio,  partie texte et outils. Vous pourrez télécharger le manuel théorique de 136 pages ainsi que les 17 outils. 

Si vous avez une difficulté durant votre apprentissage, vous pourrez échanger avec votre formateur à partir du Forum privé. Cela vous permettra également de faire la connaissance des autres étudiants. Toute l’équipe de SpiriVie Formations se tient à vos côtés du début à la fin de votre formation pour vous apporter aide et soutien jusqu’ à la réussite complète de votre formation. 

Quelles sont les conditions pour obtenir la certification?

un pile de livre avec un chapeau de lauréat et un diplôme pour indiquer que les formations en ligne de SpiriVie sont certifiantes

Pour ce qui concerne la certification de votre formation en ligne TCC du trouble du stress post-traumatique, vous devez obtenir au moins 80% de bonnes réponses à l’examen final qui se compose d’une étude de cas interactive par questionnaires à choix multiple. Cependant, en cas de score inférieur à 80%, vous avez la possibilité de repasser votre examen plusieurs fois, sans frais supplémentaire. 

Dès la réussite de l’examen final, vous recevez par mail, sous 48heures maximum, votre certificat de formation en PDF. Ensuite, vous pourrez l’imprimer ou nous demander de vous faire parvenir un certificat officiel imprimé par un professionnel sur un papier gaufré et envoyé par la poste en recommandé avec accusé de réception moyennant une participation de 33 euros où que vous soyez dans le monde. 

Par ailleurs, votre certificat de formation porte le logo de SpiriVie Formations ainsi que celui de l’International Practitioners of Holistic Medicine (IPHM) qui est l’un des plus grands comités d’accréditation indépendants reconnus et approuvés au niveau international pour les formations portant sur les thérapies et les médecines naturelles. 

Combien de temps faut-il pour valider la formation?

Une jeune lauréate souriante pour indiquer les modalités des formations en ligne aux métiers du bien-être avec certification

Quant à estimer le temps qu’il vous faudra pour valider l’ensemble de votre formation, cela dépend de votre disponibilité et de votre processus d’apprentissage. Néanmoins, sachez qu’il faut prévoir approximativement entre 50 et 75 heures pour bien intégrer la formation en ligne du trouble du stress post-traumatique dans ses aspects théoriques et pratiques. A cela, il faut ajouter la pratique sur vous-même des exercices et des outils proposés durant la formation pour bien les intégrer avant d’accompagner d’autres personnes. 

Quel que soit votre disponibilité actuelle, souvenez-vous que vous disposez d’un accès illimité et à vie à la formation et à son forum privé, ce qui vous permettra d’avancer à votre rythme et de prendre le temps nécessaire pour vous approprier à la fois le contenu et les outils pratiques. 

5* Avis Trustpilot de Laurianne Pellicioli sur la formation en ligne du trouble du stress post-traumatique
5* Avis Trustpilot de Vincent Jct sur la formation en ligne du trouble du stress post-traumatique
5* Avis Trustpilot de Caroline Sanchez sur la formation en ligne du trouble du stress post-traumatique
5* Avis Trustpilot de Souad Jlassi sur la formation en ligne du trouble du stress post-traumatique
5* Avis Trustpilot de Bernadette Pelletier Rieu sur la formation en ligne du trouble du stress post-traumatique
5* Avis Trustpilot de Stéphanie Jung sur la formation en ligne du trouble du stress post-traumatique
5* Avis Trustpilot de Stef Veyret sur la formation en ligne du trouble du stress post-traumatique
5* Avis Trustpilot de Birsel Kocak sur la formation en ligne du trouble du stress post-traumatique

Commencez dès maintenant votre formation en ligne !

Formation du trouble du stress post-traumatique

Offre exceptionnelle à 97€

Garantie satisfait ou remboursé de 7 jours - Paiement sécurisé

Logo Visa, Mastercard, American Express et Paypal pour indiquer les moyens de paiement sécurisés

Spécialisation par les TCC : les autres formations

Précédent
Suivant