fbpx

Les bienfaits miraculeux de l’Ayurveda à votre portée, pour vivre longtemps et en pleine santé

Ayurvéda : une médecine ancestrale aux multiples bienfaits

Considérée comme la plus ancienne médecine holistique au monde, l’Ayurveda est apparue en Inde il y a plusieurs milliers d’années.

Définition de l’Ayurveda

Ayurveda signifie « Science de la Vie » en sanskrit. Cette médecine douce est reconnue par l’organisation Mondiale de la Santé et de plus en plus de personnes suivent des cures dans les centres de formation ayurvédiques pour retrouver la santé physique, mentale et émotionnelle.

Pour bien comprendre la médecine ayurvédique, il faut avant tout s’imprégner de la sagesse orientale qui – à l’inverse de nos sociétés occidentales – considère qu’une maladie se traite avant son apparition. Un médecin qui aura sa salle d’attente bondée sera considéré comme un mauvais médecin, car il n’aura pas su aider ses patients à améliorer leur santé. Leur immunité n’aura malheureusement pas été suffisamment renforcée pour combattre naturellement les risques de contracter une infection ou une maladie.

L’Ayurveda est une science apparentée au yoga, qui apporte une harmonie et un équilibre profonds entre le corps et l’esprit. Considérant que chaque maladie ou malaise physique est provoquée d’abord par un déséquilibre dans le corps ou l’esprit, la médecine ayurvédique va travailler non seulement sur l’alimentation et le sommeil, mais également sur le bien-être physique et émotionnel.

Comment déterminer un profil – dosha – en Ayurveda ?

Il existe 3 profils ayurvédiques : Vata, Pitta ou Kapha. Selon la tradition indienne, le praticien en ayurveda va déterminer la constitution de son patient en évaluant quel est le dosha dominant. Les doshas sont des humeurs ou des énergies, représentées par les 5 éléments de la création : éther, air, eau, terre et feu. Nous possédons tous en nous ces éléments énergétiques, en diverses proportions selon les individus. C’est ce qui compose votre vraie nature, ou « prakriti ».

Il existe 7 combinaisons possibles dans votre prakriti : vous pouvez posséder un, deux ou trois dosha dominants.

Il se peut que, si vous souffrez d’un déséquilibre, un dosha domine momentanément. On appelle ce désordre « vikriti ». À l’aide d’un bilan énergétique avec un praticien en Ayurveda, vous pourrez découvrir votre profil ayurvédique. Connaître votre vraie nature vous permettra d’obtenir une meilleure confiance en vous, de traiter vos points faibles tout en renforçant les points forts, d’adopter une meilleure hygiène de vie et d’atteindre un bien-être profond et durable.

Comment se passe une consultation en Ayurveda ?

Tout d’abord, le praticien en Ayurveda va procéder à votre bilan ayurvédique. Afin de déterminer votre dosha, il va appliquer un protocole qui comprend l’observation, le toucher, puis l’investigation. En commençant par un examen du pouls, de la langue, de la peau, des yeux et des ongles, cela lui permettra de dresser un profil approximatif. Ensuite, il va vous poser de nombreuses questions, comme vos habitudes de vie, l’état de votre digestion et de votre élimination (selles, urine, sueur), votre alimentation, votre sommeil, votre fonctionnement mental et émotionnel, vos antécédents médicaux, etc.

Le praticien en Ayurveda va agir dans un second temps en véritable Éducateur de santé lorsqu’il va identifier les causes de vos déséquilibres, puis agir sur leurs racines au moyen de différents outils thérapeutiques :

  • Les règles d’hygiène de vie (sommeil, rythmes, activités) ;
  • La qualité de l’alimentation ;
  • Des soins corporels et massages ayurvédiques ;
  • L’utilisation d’épices et compléments naturels ;
  • Des exercices physiques ;
  • Exercices de contrôle du mental et des émotions : respiration – ou pranayama, relaxation, méditation, yoga et visualisation ;
  • Les thérapies subtiles : aromathérapie, thérapie par le son ou par les couleurs, lithothérapie, ou toute autre médecine douce qu’il jugera utile d’affecter selon votre profil ayurvédique.

Grâce aux rendez-vous chez votre praticien – dont la fréquence sera déterminée selon l’ampleur du travail à accomplir pour recouvrer la pleine santé – vous comprendrez mieux le fonctionnement de votre métabolisme. Vous obtiendrez également les clés pour remédier aux troubles qui perturbent votre métabolisme.

Quelles sont les activités sportives recommandées en Ayurveda ?

L’enseignement ayurvédique déconseille les exercices physiques extrêmes, qui s’accompagnent de douleurs, d’inconfort, de blessures et d’un vieillissement prématuré. La voie de l’Ayurvéda conseille de faire de l’exercice tôt le matin et de pratiquer un automassage ayurvédique avant de commencer vos exercices. Pratiquer vos mouvements l’estomac totalement vide.

Selon que vous êtes Vata, Pitta ou Kapha, les exercices conseillés ne seront pas les mêmes.

Les personnes de constitution Vata devront adapter leurs mouvements de façon lente afin d’équilibrer le Vata. Les randonnées courtes, le Yoga, le Tai Chi, la natation lente, les danses lentes, le cyclisme (sans forcer) et la marche sont recommandés pour les Vata.

Les personnes de constitution Pitta adopteront plutôt une activité physique qui utilisera la force, la vitesse et la concentration. La natation, le ski, l’ascension, la marche à pas rapides, le canoë, le surf, le ski nautique, le jogging (par temps couvert), le tennis et le Yoga conviendront parfaitement aux Pitta.

Les personnes de constitution Kapha devront opter pour des exercices physiques utilisant l’endurance et la persévérance. Tous les sports d’équipe sont favorables aux Kapha, ainsi que les longues marches, le jogging, la course de fond, l’aviron, l’aérobic, le cross-country ou le cyclisme.

Pourquoi conseille-t-on de boire de l’eau chaude en Ayurveda ?

Parmi les nombreux conseils promulgués par la sagesse ayurvédique, celui-ci va grandement améliorer votre santé. En proscrivant les boissons froides avant, pendant et après les repas, vous éviterez que le froid ne bloque la digestion en figeant les aliments (en particulier les graisses) et que tout ce qui n’est pas encore digéré se transforme en toxines.

Le « feu digestif » est important pour transformer les aliments, qui vont ensuite nourrir vos cellules. L’eau chaude est donc excellente pour améliorer votre digestion et aider votre métabolisme à éliminer les graisses.

Vous pouvez boire de l’eau chaude à n’importe quel moment de la journée, en privilégiant les moments-clés : le matin au réveil, une demi-heure avant les repas et avant le coucher. L’eau chaude du réveil est de loin la plus importante, car elle permet de purifier les méridiens, de nettoyer le tube digestif et d’aider l’organisme à évacuer les toxines via les selles et les urines.

Buvez votre eau chaude pure, sans ajout de tisane ou autre arôme, qui nécessiteraient une assimilation. L’eau chaude agit comme une véritable douche intérieure, incroyablement bénéfique pour votre santé et la prévention des maladies causées par l’accumulation de toxines.

Comment devenir un praticien en Ayurveda ?

Si vous êtes convaincus par la pratique de l’Ayurveda, vous aussi vous pouvez devenir praticien. En suivant notre formation en e-learning Spiri’Vie Formations, vous aurez à votre disposition tous les outils nécessaires pour progresser à votre rythme et devenir un-e véritable expert-e en Ayurveda !

Si vous souhaitez apporter votre aide à tous ceux qui ont besoin d’une meilleure santé et d’améliorer leurs habitudes de vie, à travers un programme simple à appliquer et quelques règles d’hygiène à la portée de tous.

Alors, n’hésitez plus ! Adoptez la formation « Praticien en Ayurveda ».

Sources

Ayurveda-France

Ayurveda-therapies

La voie de l’Ayurveda

Les fleurs de dosha

Avertissement : l’ayurveda ne se substitue pas à un diagnostic de votre médecin. Cette pratique vient en complément de celui-ci.

Michaël Gisserot

Michaël Gisserot

Je suis un passionné de développement personnel et de spiritualité. J'aime vous transmettre cette passion dans mes articles. Auteur certifié pour Spiri'Vie.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Les formations e-learning certifiantes

Soyez averti des nouvelles formations

Et des offres spéciales

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
SpiriVie Formations Logo

Les autres articles

Fermer le menu
×
×

Panier