fbpx

La recette 100% infaillible pour vivre bien dans sa tête et dans son corps

J'ai une bonne nouvelle pour vous ...

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

N’avez-vous jamais rêvé de vous sentir indestructible, autant dans votre tête que dans votre corps ? Vous voudriez avoir l’assurance et le charisme d’Oprah Winfrey ou d’Harvey Specter dans la série « Suits », le physique d’Adam Levine (le chanteur des Maroon 5) ou d’Adriana Lima (ange de Victoria’s Secret), l’intelligence de Stephen W. Hawking ou de Judit Polgar (célèbre championne d’échecs) ?

N’ayez pas honte, nous avons tous nos icônes, comme des points de repère dans l’espace, à l’image des personnes que nous souhaiterions devenir. Un peu comme un « super-moi » qui souhaiterait se réaliser, mais qui pourtant reste engoncé dans ce corps imparfait, avec ses limites et les frustrations que cela provoque en nous.

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous…

Pour commencer, la mauvaise nouvelle est que vous n’allez jamais pouvoir ressembler à vos idôles ; mais cela vous le saviez déjà, je ne vous apprends rien. Vous y parviendrez que vous ne seriez même pas épanoui-e, car cette personnalité ne serait pas alignée avec vous. Alors la bonne nouvelle, c’est que vous allez enfin pouvoir réussir à devenir le-la « Super-Vous » ! Car vous êtes unique, vous êtes génial-e, formidable, intéressant-e et passionnant-e. Mais tant que vous ne vous serez pas convaincu-e vous-même, vous resterez cette chenille en attente du mode d’emploi pour créer sa chrysalide.

Donc, ce qui vous est proposé aujourd’hui, c’est de créer votre propre chrysalide, celle qui va vous aider à vous libérer des émotions et des sentiments négatifs. Celle qui va vous permettre de vous nettoyer de toutes les pollutions mentales et physiques que vous avez pu accumuler toutes ces années.

Les 3 piliers sur lesquels votre équilibre repose

Voici les 3 piliers qu’il va falloir travailler pour devenir une meilleure version de vous-même, celle que tout le monde va adorer et admirer :

  1. Votre mental : pour obtenir un équilibre psycho-émotionnel à rude épreuve.
  2. Votre physique : pour obtenir un corps en bonne santé.
  3. Votre esprit : pour acquérir une vie sociale et familiale épanouie.

Si l’un de ces piliers est défaillant, c’est votre bien-être qui va être directement impacté.

Nous allons voir à présent quels sont les 7 outils indispensables pour renforcer ces 3 piliers. En appliquant ces quelques conseils redoutables, vous allez très rapidement observer les effets bénéfiques sur votre mental, sur votre santé et votre bien-être.

Les 7 outils indispensables pour devenir la meilleure version de vous-même

La méditation, le moyen incontournable pour attirer la paix intérieure et la joie

Tout le monde rêve d’être en bonne santé, d’avoir un corps de rêve et de se sentir bien dans sa peau. Pourtant, le paradoxe est que peu de personnes sont réellement motivées pour faire des efforts pour atteindre cet objectif. Cela est principalement dû au manque de confiance, rattaché au mental. Pour acquérir une réelle ténacité pour changer de vie, il est vraiment très important de travailler au préalable sur le mental.

Le mental, c’est cette petite voix intérieure qui vous harcèle sans cesse pour vous rappeler que si vous ne vous dépêchez pas vous allez arriver en retard à votre rendez-vous ; ou vous fait retourner plusieurs fois à votre voiture pour vérifier si vous avez bien verrouillé les portes. En laissant dominer votre mental, vous stagnerez dans une réalité de peurs et d’angoisses. Il vous persécutera jour et nuit, produisant un nuage de bruits incessants dans votre tête.

Méthode pour apprendre à méditer

Pour apaiser le mental, rien ne vaut la méditation, sous toutes ses formes. Pour apprendre à méditer, vous pouvez commencer par trouver un endroit au calme, où vous serez certain-e que vous ne serez pas dérangé-e. Commencez par méditer un quart d’heure dans un endroit sombre, en position allongée ou sur le dos, les bras le long du corps. Fermez les yeux et concentrez-vous sur les bruits environnants, sur les battements de votre cœur, sur la sensation de votre corps posé sur le support. Prenez trois grandes respirations par le nez, en faisant une pause de quatre secondes entre chaque inspiration et chaque expiration. Laissez les pensées venir, puis observez-les, comme si elles ne vous appartenaient pas, que vous en étiez simplement le spectateur. Puis, chassez-les, pour faire place au silence.

Au début, vous ne ressentirez peut-être pas les effets bénéfiques immédiatement. Avec le temps et la pratique, vous allongerez le temps consacré à méditer. Votre mental sera apaisé, vous trouverez une sérénité et une confiance en vous que vous n’avez jamais éprouvée.

Les mantras, ces petites phrases qui vont reconstruire votre inconscient

Les mantras à l’origine sont de petites phrases à connotations sacrées qui possèdent un pouvoir spirituel. Un mantra agit directement sur votre inconscient, le siège de votre mémoire « cache », celle qui vous permet de respirer, de digérer, de réfléchir.

Si vous souffrez de traumatismes, de blocages émotionnels liés à votre passé ou votre hérédité, sachez que cela n’est pas rédhibitoire. Vous pouvez vaincre cela par vous-même, grâce à de petites phrases qui vont reprogrammer votre inconscient.

Exemples de mantras

Si vous n’arrivez pas à parler en public par exemple, que vous transpirez intensément et que vous rougissez systématiquement à l’idée de prendre la parole, des mantras simples peuvent vous aider. Par exemple, si vous récitez plusieurs fois au cours de votre journée la phrase « Je sais parler en public et je possède beaucoup de charisme », votre cerveau va l’enregistrer et se programmer pour que cela se réalise.

Sachez mettre votre cerveau et ses facultés infinies à votre service, non pas l’inverse !

À vous de trouver les mantras qui peuvent vous aider, sans jamais mettre de la négation dans vos phrases. Par exemple, il ne faudra pas prononcer « Je ne serai plus jamais mal à l’aise en public. », mais plutôt « La compagnie des autres me met à l’aise. » L’inconscient ne retient pas la négation, il interpréterait alors l’inverse du message que vous souhaitez lui transmettre.

Le Fasting

Le Fasting, ou jeûne 16/8, est une méthode d’alimentation redoutable pour perdre les graisses en trop sans se fatiguer, ni se prendre la tête. Avec le Fasting, vous pourrez continuer de manger ce que vous voulez, tout en perdant du poids. N’est-ce pas le régime rêvé ?

Voici comment le jeûne 16/8 fonctionne : Vous allez manger dans une plage horaire de 8 heures. Par exemple, si votre premier repas est à 12h, vous allez prendre votre repas du soir à 20h, puis jeûner pendant 12 heures. Si au début cela vous paraît compliqué de tenir 12 heures sans manger, sachez que votre corps va s’adapter très rapidement, sous deux ou trois jours. Si vous arrivez à persévérer, vous allez sentir une nouvelle énergie monter en vous. La graisse viscérale qui s’accumule dans vos poignées d’amour va peu à peu s’estomper et vous allez retrouver une taille de guêpe !

Lire aussi : Les incroyables vertus du jeûne pour allonger la durée de vie

Boire de l’eau chaude

Dans la médecine Ayurveda, il est recommandé de boire de l’eau chaude, surtout au réveil, avant et après les repas. Bon, OK, cela peut paraître bizarre de boire de l’eau chaude au premier abord. Il ne s’agit que d’une barrière culturelle rapidement surmontée après quelques prises.

La température du corps étant comprise entre 36,1°C et 37,8°C, si nous buvons de l’eau froide – surtout en mangeant – cela provoque un impact négatif sur la digestion et abaisse la température du bol intestinal, provoquant douleurs, ballonnements et sensations de mal-être. En buvant de l’eau chaude, celle-ci est immédiatement assimilée par l’organisme et lui permet de se purifier et d’éliminer les toxines. Peu à peu, vous vous sentirez mieux dans votre corps car celui-ci aura droit à sa petite « douche intérieure ».

Lire aussi : Les bienfaits miraculeux de l’Ayurveda à votre portée, pour vivre longtemps et en pleine santé

Diminuez votre consommation de viande

« Nous sommes ce que nous mangeons ». En ingérant de la viande d’animaux qui ont souffert ou ont été terrorisés lors de leur passage à l’abattoir, vous absorberez ces mauvaises vibrations et toxines. Sans parler de l’aspect éthique que représente le fait de manger du cadavre et l’impact néfaste sur l’environnement de la surconsommation de viande qui devraient provoquer des sursauts de conscience en chacun de nous.

En diminuant votre consommation de viande – au moins rouge – vous vous sentirez très vite mieux dans votre peau, en plus de perdre du poids. Et puis, quoi de meilleur que de s’offrir une bonne entrecôte au restaurant quand cela fait longtemps que vous vous êtes passé de manger de la viande ? Gardez ce genre de plaisirs pour les grandes occasions, votre corps vous le rendra bien en perdant de la mauvaise graisse.

Quelques exercices physiques rapides pour vous sentir bien dans votre peau

Il existe quelques mouvements de base pour avoir un corps de rêve. En remarquant les résultats, cela vous motivera à persévérer et vous progresserez sur le chemin de la « winner attitude » ! Pour cela, vous n’avez besoin que d’un tapis de yoga et d’une demi-heure de votre temps tous les deux jours.

Le gainage

Les exercices de gainage sont super simples à réaliser, mais ils sont d’une redoutable efficacité si vous voulez vous muscler les abdominaux en profondeur très rapidement.

Pour commencer, mettez-vous en position de planche, reposé sur vos avant-bras ; vérifiez le bon alignement de votre corps. Maintenez cette position le plus longtemps possible. Un bon gainage doit solliciter un maximum de fatigue musculaire. Dès que vos hanches s’affaissent et que vos genoux touchent le sol, notez le temps écoulé. Récupérez pendant 30 secondes, puis reproduisez l’effort à deux reprises. Laissez au moins une journée de repos entre chaque séance, afin de favoriser la reconstruction musculaire.

Essayez d’allonger le temps de l’effort à chaque séance. Au bout de deux minutes d’effort à chaque séquence, vous pourrez considérer que votre gainage est excellent. Au bout de quelques semaines, vous verrez vos abdominaux considérablement et visiblement renforcés. À vous les abdos en béton armé !

Le squat

Le squat est l’exercice parfait pour vous muscler les cuisses et les fessiers. Il vous permettra d’obtenir des courbes gracieuses et apprécier votre profil dans le miroir.

En position debout, les pieds écartés à la largeur des épaules, les pieds tournés vers l’extérieur, vous allez plier vos jambes en poussant les fesses vers l’arrière et en vous penchant légèrement en avant. Un bon mouvement de squat est réalisé lorsque les tibias ne bougent pas et que les pieds restent collés au sol. Le dos doit rester également bien droit, les épaules basses.

Lorsque vous êtes en position basse, vous devez sentir les muscles des cuisses et des fessiers qui chauffent. Contractez les abdominaux et les fessiers, puis poussez sur vos jambes pour reprendre la position de départ.

Effectuez 3 séries de 15 mouvements pour commencer, puis allongez le nombre de mouvements par la suite, en essayant toujours de descendre le plus bas possible. Au bout de quelques jours seulement, vous allez constater les bienfaits sur votre silhouette !

Les pompes

Incontournable exercice de base du renforcement musculaire, les pompes vous permettront de vous muscler tout le haut du corps : les bras, les épaules et les pectoraux, tout en sollicitant vos abdominaux.

Si vous débutez, commencez par effectuer des pompes sur les genoux, les mains écartées à hauteur des épaules. Effectuez 3 séries de 5 mouvements, en descendant le plus proche du sol possible. Pensez à bien contracter les muscles abdominaux et à conserver un dos bien droit.

Privilégiez plutôt de courtes séries de 15 ou 25 pompes, plutôt que l’objectif de faire le plus possible de pompes d’un seul coup. Vous risqueriez de vous faire mal au dos.

Quand vous vous sentirez plus à l’aise, passez à la position sur la pointe des pieds, et testez quelques variantes comme les mains rapprochées ou les pieds surélevés. Grâce aux pompes, vous constaterez rapidement que vos bras, vos épaules et vos pectoraux sont plus musclés.

La musique que vous écoutez

La musique n’est que vibrations, comme votre corps et votre esprit. Selon ce que vous donnez comme nourriture sonore à votre cerveau, cela va produire différentes réactions. Vous avez certainement déjà éprouvé une sensation de mélancolie en écoutant une musique triste. Imaginez que vous écoutiez ce type de musique en boucle pendant plusieurs jours… Pour la musique avec des intonations positives, c’est exactement la même chose. Si vous écoutez la musique que vous mettriez sur votre playlist pour faire du sport, immanquablement vous allez vous construire un état d’esprit gagnant, positif et combatif ! Ne négligez donc pas ce que vous écoutez, ne laissez que des tonalités positives entrer dans vos oreilles.

Reconnectez-vous avec la nature

La sylviothérapie, les câlins aux arbres, les bains de forêts : tous ces termes deviennent de plus en plus à la mode, tant le besoin de l’homme de se reconnecter à la nature va croissant. Et pour cause ! Les centres urbains sont bien souvent trop éloignés de la première forêt. Les scientifiques ont en effet constaté que cela induisait nombre de dépressions, troubles mentaux, maladies.

Ne résistez pas à un bol d’air pur dans la nature à la moindre occasion ! Testez la marche pieds nus dans l’herbe : cela rechargera vos batteries et vous vous sentirez régénérés, plus détendus. Votre ancrage sera plus fort et vos défenses immunitaires renforcées.

Conclusion

Vous constaterez que tous ces exercices ne demandent pas de gros efforts. Ils sont réellement à la portée de tous. Pourtant, si vous les mettez en pratique, votre vie va réellement changer ! Vous vous sentirez mieux dans votre corps et votre moral sera meilleur. Vous goûterez enfin au bonheur inestimable de vivre l’instant présent.

Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez vous inscrire à l’une de nos formations bien-être et en faire profiter vos proches !

Michaël Gisserot

Michaël Gisserot

Je suis un passionné de développement personnel et de spiritualité. J'aime vous transmettre cette passion dans mes articles. Auteur certifié pour Spiri'Vie.

Les formations e-learning certifiantes

Soyez averti des nouvelles formations

Et des offres spéciales !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
SpiriVie Formations Logo

Les autres articles

Fermer le menu
×
×

Panier